Point d’étape du projet SYNAPSE

Point d’étape du projet SYNAPSE

Fin 2022, après 2 et demi de travail, les chercheuses Sophie Arborio, pour la partie anthropologique, Vanessa Rémery et Myriam Meuwly, pour la partie analyse des pratiques professionnelles et construction du dispositif de formation, ont rendu leurs travaux de recherche de terrain.

Depuis janvier 2023, nous avons commencé à construire le programme de formation en collaboration avec les futures formatrices expertes du syndrome d’Angelman et membres du CPME de l’AFSA : Catherine Langlois, psychomotricienne, Emeline Lesecq, orthophoniste, et Pascale Gracia, éducatrice spécialisée et formatrice. 

La construction du programme s’échelonne de janvier 2023 à décembre 2023.


Les livrables de la recherche-action

Ils sont issus du travail de terrain en anthropologie et en sciences de l’éducation et ils sont nombreux : 

  • Le rapport final de la recherche anthropologique de Sophie Arborio et la pièce filmée qui en découle, réalisée par la compagnie Entre les Actes.
  • Les livrables de la recherche en sciences de l’éducation : 
  • le référentiel d’activité des professionnels
  • les documents de travail (capsules vidéos d’accompagnement des personnes SA par des familles, des professionnels libéraux et des établissements médico-sociaux partenaires du projet, entretiens d’auto confrontation permettant d’expliquer les pratiques, fiches d’étude de cas utilisées pendant les ateliers de travail)
  • le support numérique du programme de formation ainsi que la méthodologie d’animation des ateliers de partage parents/professionnels

Le programme de formation 

Le prototype de formation, dont la construction occupera une bonne partie du 1er semestre de 2023, a pour base trois activités typiques réunies en trois modules.

Le dispositif reprend les matériaux collectés lors des phases précédentes, à savoir : l’exploitation de capsules vidéo de l’activité de professionnels et de proches aidants, l’analyse de l’activité des participants à la formation au travers de traces filmées, la parole et les témoignages d’experts (scientifiques, intervenants libéraux, parents), la conception d’outils exploitables sur le terrain professionnel et familial, et la construction et la transmission de règles d’action.

Chaque module se structure de la même manière, en mixant des modalités de formation présentielles et distancielles, pour un total de 15 jours pour les trois modules.

Chaque module comprend quatre jours de formation en présentiel et un jour de formation en autonomie. J1 et J2 sont proposés à la suite l’un de l’autre pour créer une dynamique au sein du groupe. J4 et J5 sont proposés après cinq semaines pour laisser le temps aux apprenants de réaliser les vidéos et expérimenter les acquis. Ils seront planifiés l’un à la suite de l’autre.

 

Le déroulement de l’expérimentation

Elle aura lieu dans 3 établissements médico-sociaux pour enfants et adultes ayant participé à la recherche-action et se déroule de mai 2023 à septembre 2024.

Elle fera l’objet d’une évaluation pour mesurer la qualité du dispositif et son impact sur la mobilisation des professionnels et l’évolution des pratiques. Des ajustements aux besoins et aux réalités de terrain sont donc prévus avant le déploiement national du dispositif pour lequel il nous reste à définir les conditions d’essaimage, le modèle économique et son inscription dans un dispositif de droit commun.

 

Ce projet a bénéficié du soutien financier de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) pour la partie recherche et construction du dispositif de formation, ainsi que du Fonds National pour la Démocratie en Santé de la CNAM (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie) pour la partie expérimentation. 

 

 

Les étapes du projet

 

 

L’AFSA et les familles touchées par le syndrome d’Angelman ont besoin de vous. Afin de les aider, plusieurs moyens sont à votre disposition

Nous Soutenir